La caverne de Rubis

Accueil du site > Créations > Origine > Introduction

Introduction

mardi 22 août 2006, par Le dragon de rubis


Origine est un systeme de jeux de rôle qui se veut universel. Son système est a caractéristiques/compétences et se base sur des dés dix. "Comme vampire !", me direz vous, et bien non pas tout a fait.

En fait je devrais dire d100, mais comme les unité ne servent que rarement... on lance un dés par point de carateristique, de 1 à 10. Le minimum normal humain est à 2 pour un adulte non entrainé, la moyenne à 5 et un individu compétent sera à 8 ou plus.

Les compétences sont des applications d’une caractéristique et il est possible de se spécialisé pour toute les compétences. Ainsi l’athlétisme est une compétence de physique, alors que l’investigation est une compétence de mental et le pistage est une spécialisation de la vue qui elle même est une compétence de perception.

Là où le jeu change de ce qui existe c’est que le nombre de caractéristique n’est pas établi définitivement. Bien sur des caratéristiques de bases existent (physique, mental, perception), mais en plus sont considérées comme des caratéristiques, le peuple d’origine (et oui etre symeriens donne des compétences spécifiques, secret de l’acier, langue symérienne, combat, survie en milieu froid, etc...) ou encore le métier (ou classe pour ceux qui le souhaite). On peut donc trouvé beaucoup de chose qui sont des caractéristiques.

Certaines caratéristiques se chevauchent en terme de fonction, ainsi un soldat-lancier (métier) pourra se battre en utilisant son entrainement militaire ou bien sa force physique. Alors que certaine fois cela parait evident d’autre fois le joueur et le MJ devront se mettre d’accord.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette