La caverne de Rubis

Accueil du site > News > DADVSI

DADVSI

vendredi 18 août 2006, par Le dragon de rubis


La DADVSI a été voté.

Personnellement je pense que cela montre surtout que nos politiques sont loin de leur peuple. Je ne dis pas ça parce qu’ils l’ont voté mais a cause de la méthode employé pour aboutir au résultat obtenu.

Déjà les différents votes se sont passés a des périodes pendant lesquels le public se fout de la politique (période de noël et période estivale). Ensuite alors que les usagés de l’Internet français proposent des solutions (la licence globale, la portabilité entre autres...), on ne les écoute pas.

C’est pas que je suis contre les DRM et autres systèmes anti piratage, mais je suis pour le bon sens. De la façon dont la loi a été faite les autoritées se tirent dans le pied, en effet de nombreux programmes open source sont utilisés par elles, et ses programmes visent à remplacer gratuitement des logiciels payant existant, ils sont donc illégaux d’après la DADVSI...

Accessoirement de nombreux auteurs (comme "pen of chaos", pour ne citer que lui) distribuent gratuitement et volontairement leurs oeuvres, ce que cette loi interdit implicitement.

Pour reparler des DRM je trouve déplacé de les avoir mis en place, alors que je paye une taxe sur les supports informatiques pour stocker mes photos, pour faire des compilations ou pour distribuer un programme de mon cru (par exemple). Le problème du DRM c’est que mal mis en place, il faudra que l’on achete des dvd à quatre licences maintenant : la licence pour le lecteur du salon, la licence pour le PC (vous savez, pour les suppléments internet), la licence pour le lecteur de la chambre (quand on veut voir le film au lit...) et la licence pour éventuellement revendre le dvd (pour le pauvre gars qui ne pourra lire son dvd d’occasion que sur un seul lecteur...) ou encore la licence pour le remplacement du lecteur defectueux, sans compter que les lecteurs actuels ne seront peut être pas compatibles DRM !!

Enfin, on a plus qu’à attendre de voir les majors se dire « Merde on a déconné on vend plus rien en France, ils ont plus les moyens ! »

Bon à plus.

Descriptif : Est vous pour une redefinition de la DADVSI qui integre une gestion de licence globale et permettant une alteration des DRM pour assurer une compatibilité de tout les outils ?
Identifiants personnels

Lien hypertexte :

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette